samedi 10 mars 2012

TOUTAKOU episode 01

Vendredi 9 Mars 2012


Toutakou, je l'ai vu, la devant moi, sur la gauche, tout moche, tout ratatiné,  un grand panneau d'affichage publicitaire privé. Ils sont presque partout, sur les bords de routes, sur les façades des bâtiments proche du centre, les uns derrières les autres, souvent par deux avec la même pub...
Y'en a marre, tous ces foutus panneaux qui nous polluent la vue sans arrêt partout, avec leurs
pub qui racolent avec de moins en moins d'originalité, enfin c'est peu être moi qui ai mal vieilli mais je les supporte plus.
Quoiqu'il arrive il y en a trop, et de plus en plus je vois
des panneaux abandonnés, avec leurs épaisses couches de pub qui s’affaissent, a chaques fois je me dis come c abusé .....c'est trop pourri, on n'en est la , c'est n'imp c'est ca le consumérisme foireux.
Enfin bref, celui la ca faisait quelques semaine qu'on se regardait de traviol, _" Toi mon coco..." j'me disais.
Et puis aujourd’hui il a fée beau, mais super beau, la patate, la super patate , celle qui te dit, oh non de diou ....y'a pas a dire le soleil ca fée du bien, ça fée activer le bordel, ça rend les choses plus évidentes moins hésitantes.
Rien a foutre, affichage privé en ruine = foutage de gueule= NON! et puis quoi même si je foire
ça sera pas toujours mieux que CA...

Je rassemble mon petit nécessaire, sceau colle a papier peint, affiche de concert récupérées, échelle, perche étout étout, c'est parti pour le réglage de compte.
J'foutou dans ma super kangoo Tornado ou c'est déjà le supra bordel, j'embarque une parka au passage histoire de pas prendre une douche de colle.
Alors super, je trouve une place en face du panneau, je décharge le barda pépère, il est environ 17H30, on est en Mars et depuis quelques semaines on voit bien que le jour gagne du temps, il fée encore beau , le bleu du ciel n'a pas encore infusionné dans l'orangé.

Motivé, content de passer a l'action en plein jour, je me plante devant le panneau excité de lui
refaire le portrait.....ouai.......ben laisse tombé............j'avais mal évalué l'affaire, le bordel été
vachement plus grand que de loin, et plus haut aussi, et plus dangereux, j'avais pas fée gaffe
qu'il surplombait une pente raide qui en cas de chute violente allé entrainé un tas de douleurs de partout...euuuuuuuuuu ......
Mickael passe me voir et du coup me file un petit coup de main, cool il fée beau!




Au bout d'une heure et demi, j'ai a peu prés fini, bon il reste des endroit ou c'est pas recouvert, mais je dois avouer qu'entre la colle dans les yeux, le vent, mon manque d'expérience avec les
perche de deux kilomètres je m'en sort honorablement , en tout cas c'est fée!


Je commence a ranger le matos, quand un gars avec son yench  passe et me regarde de traviol......il s’arrête .... renifle un petit coup et me dis
_" Dite c'est vraiment sale, regardez moi ça.....tout ces papiers par terre, non enfin c'est ...ça va pas, c'est sale."

Doucement et gentillement j'été en train de me faire engueuler, oui c'est possible, tout est une question de ton, bref il enchaina sur le fée qu'a 50m a peine il y avait deux nouveaux panneaux
et que ca faisait trop, le doigt tendu vers les panneaux il me fixait avec ses petits yeux bleus clairs
qui semblait dire des trucs pas sympa la comme ca.
J'ai essayais de le couper, pas moyen, incoupable le bonhomme, un moulin a parole, bon je savais qu'il savait pas qui j'été en vrais, le fils caché de Pierre Desproges, éhéhhééh..... ouai non....et que c'été pas mon fée!
Après quelques tentatives avec le bout des doigts pour avoir la parole j'opte pour la version j’hausse le ton,  on verra bien , de 4 je suis passé a 8 question volume sonore, ......ça a eu les effets désirés instantanément, un chouilla trop, il recula d'un pas et me dis
_" Mais je suis pas en train de vous agresser.......euh...euh euh...."
Et la je lui balance tout, pas de fioriture, dépiotage cash du bordel
_"Je suis d'accord avec vous, c'est a vomir, je suis artiste et je viens de recouvrir ce panneau qui été tout pourri pour y projeter un film ce soir."
Un léger silence tenta de s’installer...
_"Quel film?"
_" le mien"
A nouveau un léger  silence tenta de s’installer...
_" Moi aussi je suis artiste, je peins......"
Je senti que la discutions n'allait pas se terminée de suite de suite, je m'excusais et je me remis
a rassembler mes affaires, car a force de blaguer au pied du panneau c'été comme faire des grands coucou au bord de la route en espérant se faire arrêter.

1 commentaire: